Entrepreneuse Pinterest

Pinterest, c’est quoi et pourquoi l’utiliser pour développer sa visibilité ?

Depuis sa création en 2010, Pinterest connaît une croissance fulgurante. Pinterest est aujourd’hui un levier marketing puissant et connu pour promouvoir les produits de beauté, l’artisanat, la décoration et autres accessoires. Mais pas que ! De nombreux consultants et coachs cartonnent sur Pinterest. C’est un outil de partage d’idées et de contenus qui peut vous aider à promouvoir votre activité professionnelle quelle qu’elle soit. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises sont sur Pinterest et si ce n’est pas encore votre cas, il est grand temps que vous aussi, vous y soyez ! Je vous explique pourquoi. 

1. Qu’est-ce que Pinterest ?

Contraction de Pin (épingler) et de Interest (centre d’intérêt), Pinterest est un site de partage d’images qui a été créé en 2010 aux États-Unis par Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra.

À l’origine, la plateforme était destinée à la promotion d’objets décoratifs pour la maison. Mais rapidement, elle est devenue un outil collaboratif qui permet de partager des images sur des sujets divers : cuisine, mode, décoration, maison, voyages, beauté DIY, bien-être, sport, vie quotidienne… une véritable source d’inspiration pour beaucoup.

Le succès est tel qu’un an après son lancement, Pinterest avait déjà plus de 10 millions d’inscrits.

En 2021, ce sont plus de 450 millions d’internautes chaque mois dans le monde qui utilisent Pinterest ! C’est le cinquième site le plus visité au monde.

En France, Pinterest est aussi très populaire : après Google et Facebook, il est le troisième site le plus visité des internautes français !

Chaque mois, 20 millions de Français consultent Pinterest. Ils sont 2,8 millions à ajouter des épingles (aussi appelés pins) à leurs tableaux chaque jour.

2. Pinterest est-il un réseau social ou moteur de recherche ?


L’erreur la plus fréquente lorsqu’on parle de Pinterest est de croire qu’il s’agit d’un énième réseau social. Il faut dire qu’il est souvent mentionné dans la liste des réseaux sociaux les plus populaires. Pourtant, c’est faux !

Même s’il propose de plus en plus de fonctionnalités rappelant les codes des célèbres réseaux sociaux tel qu’Instagram par exemple, Pinterest est avant tout un moteur de recherche, à la différence près que les résultats proposés ne sont pas des contenus textuels comme Google mais des photos.

Les internautes utilisent Pinterest pour trouver des astuces, des conseils, des idées… une inspiration qu’ils enregistrent dans des tableaux pour les retrouver ultérieurement.

Ils utilisent la barre de recherche pour trouver des images / photos qui correspondent à leurs besoins ou surfent au gré des “pins” qui leur sont proposés directement par l’application. Sur un réseau social classique, nous utilisons très rarement la fonction recherche.

Depuis 2021, de nouvelles fonctionnalités s’inspirent fortement des réseaux sociaux (ex : le lancement d’un nouveau format de type “story” : l’épingle idées, la possibilité de commenter les épingles / pin, les épingles vidéo). Ce côté réseau social va de plus en plus être développé et Pinterest sera de plus en plus une application hybride.

3. Pourquoi utiliser Pinterest ?


Pinterest est un outil marketing puissant qui a de nombreux avantages.

  • développer votre image de marque
  • être visible auprès de votre cible
  • partager votre contenu facilement
  • générer des visites vers votre site Web ou vos articles de blog
  • favoriser votre référencement SEO dans Google
  • engager et créer une véritable relation avec vos abonnés
  • générer des ventes

4. Comment Pinterest fonctionne-t-il ?


Le principe de Pinterest est très simple.

  1. Les utilisateurs utilisent la barre de recherche et y saisissent des mots clés.
  2. Plusieurs résultats visuels (les épingles / pins) leur sont proposés.
  3. Ils peuvent les enregistrer dans un tableau ou cliquer sur les épingles / pins pour afficher plus de détails.
  4. En cliquant sur le lien associé au visuel épinglé, ils sont redirigés vers un site Web ou des articles de blog.

Pinterest est donc une source puissante de trafic et le complément idéal d’une stratégie de référencement SEO.

Chaque utilisateur peut créer différents tableaux par thématiques et y enregistrer des épingles / photos.

Il peut y ajouter un visuel épinglé par un autre utilisateur qu’il trouve sur Pinterest, mais également des images trouvées sur une page Internet à l’aide d’un bouton dédié ou des visuels qu’il a créé lui-même.

Chaque tableau peut être partagé, commenté ou aimé par d’autres utilisateurs. Grâce à ces interactions, les internautes peuvent découvrir un contenu dont ils n’auraient jamais soupçonné l’existence auparavant !

Vous pouvez créer un lien vers tous types de supports : blog, podcast, vidéo, chaine YouTube, boutique en ligne et bien plus encore.

5. Qui trouve-t-on sur Pinterest ?


Les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement des femmes (60%) même si de plus en plus d’hommes se rendent sur la plateforme (augmentation de 42% entre 2020 et 2021).

Leur âge est plutôt compris entre 35 et 44 ans, mais les nouvelles générations arrivent en trombe : + 50% pour la génération Z (utilisateurs nés entre 1995 et 2010) et +36% pour la génération Y (utilisateurs nés entre 1980 et 2000).

Les CSP + sont également très présents sur Pinterest (44%).

Mon avis sur Pinterest


Trop peu d’entrepreneuses utilisent aujourd’hui Pinterest et c’est bien dommage. Aujourd’hui, Pinterest n’est plus uniquement utilisé pour partager des astuces déco, cuisine ou mode.

Pinterest est une plateforme qui permet d’avoir une audience ciblée et qualifiée quelque soit le domaine d’activité de votre entreprise.

S’il est utilisé de manière stratégique et travaillé correctement, Pinterest peut être un véritable atout pour votre référencement naturel (SEO). ll sera une source constante et gratuite de trafic vers votre site Internet.

Pinterest vous permet également de développer votre image de marque et votre visibilité sans y passer des heures. Contrairement à certains réseaux qui demandent une présence quotidienne et une régularité contraignantes, Pinterest vous apportera une visibilité à moyen et long terme.

Que vous ayez une marque qui propose des produits ou que vous soyez dans le conseils, coaching, accompagnement, vous vous privez d’une source de trafic vraiment importante et donc de ventes !

Alors n’hésitez-plus ! Créez votre profil dès aujourd’hui pour épingler votre premier pin.

Elise Galipaud
Salut, moi c'est Élise !

Si tu es une femme entrepreneure et tu souhaites être accompagnée, je suis là pour ça 👋🏻

Mon arme secrète ? La force du digital. Je t’aide à te libérer du temps, à attirer plus de clients naturellement sans y passer des heures, à mieux t’organiser pour accélérer tes résultats, te simplifier ce qui te semble aujourd’hui si compliqué ! 😉

Pourquoi ? Pour que tu puisses te concentrer sur ton cœur de métier et préserver ton équilibre de vie pro-perso, pour que le développement commercial de ton activité ne soit plus une corvée !

👉 Bloque 30 minutes de ton temps pour en parler avec moi lors d’un RDV de découverte. C’est gratuit et sans engagement et je serai ravie de découvrir ton projet.

Envie d'appliquer facilement tous les exercices Santé dont on parle dans cet Article ?

C’est simple : vous pouvez télécharger immédiatement la fiche pratique PDF des 12 exercices “Poids Santé” en remplissant ce formulaire =>>