Vendre par email

Emailing : 5 erreurs qui t’empêchent de vendre par email

Depuis déjà de nombreuses années, l’email marketing est devenu un outil incontournable pour les entreprises, tous secteurs confondus. Mais c’est une technique qui est encore très mal utilisée ou alors mal réputée. Qui ne s’est pas, un jour, dit : “Non, mais plus personne n’ouvre les newsletters”. Et pourtant… l’emailing permet encore et toujours de vendre et de fidéliser ses clients, bien plus que les réseaux sociaux d’ailleurs 😉. Dans cet article, nous allons voir 5 erreurs que tu commets et qui t’empêchent de tirer le plein potentiel de cet outil pour le développement de ton activité.

Erreur 1 : Se dire que la vente par emails ça ne fonctionne pas 

Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont dit : “l’emailing, c’est mort”.

En fait, c’est comme quand tu te dis que si tu parles de ton offre, tu vas avoir l’air d’un marchand de tapis.

C’est une croyance limitante qui pénalise ton développement ! 

Intéressons-nous aux faits…

#1 : En France, il y a 68 millions de comptes emails actifs (source : ContactLab)

Plutôt pas mal comme source potentielle de clients 😉

#2 : L’email est 40 fois plus efficace pour trouver des clients que les réseaux sociaux (source : McKinsey)

Et bien moins chronophage si tu utilises les bons outils 😉

#3 : Le taux de déliverabilité moyen est de 99,3% (source : Campaign Monitor)

Ça change des réseaux sociaux où l’algorithme diffuse ton contenu uniquement à un échantillon de ton audience. Bien sûr, les 99,3% ne vont pas ouvrir ton email, mais le fait qu’il l’ouvre ou non dépendra de la pertinence de ton titre et donc de toi, pas d’un algorithme facétieux !

#4 : Le retour sur investissement (ROI) de l’emailing est le plus élevé de toutes les actions marketing : 28,5% (source : Chief Marketing)

Eh oui… et ce n’est pas moi qui le dis ! Mais pour le vivre avec mes clientes, c’est effectivement avec les campagnes emailing que nous avons les meilleurs résultats.

#5 : Ta liste email t’appartient et tu peux tout y écrire (source : là, c’est moi qui le dit)

Contrairement à d’autres médias (réseaux sociaux, YouTube, etc.) où ton compte peut être bloqué ou supprimé et où tu dois respecter leurs règles, l’emailing te donne bien plus de liberté. Tu n’es pas dépendant d’une plateforme et tu es libre de diffuser ton message à ton interlocuteur comme tu l’entends. Tu construis une relation plus intimiste avec lui.

Erreur 2 : Croire que mettre un formulaire en bas de ton site pour s’inscrire à ta newsletter est suffisant pour obtenir l’email de ton audience

 

C’est une erreur que je retrouve souvent sur les sites de mes clientes en début de collaboration. Un petit formulaire tout en bas du site, en pied de page pour s’inscrire à la newsletter.

Si je devais comparer ça à une boutique physique, c’est comme si tu avais des petits flyers sur ton comptoir pour informer tes clients que des ventes privées à tarifs imbattables existent s’ils te donnent leurs coordonnées. 

Tes clients viennent dans ta boutique… se promènent dans tes rayons et repartent sans acheter. 

Ils n’ont pas vu le flyer posé sur le comptoir. 

Tu n’as pas leurs informations et donc aucun moyen de les contacter pour les faire venir de nouveau dans ta boutique. 

C’est dommage… s’ils sont rentrés une première fois dans ta boutique, c’est qu’ils avaient un intérêt pour ce que tu proposes.

Pour ton site Internet, c’est pareil. 

Avoir des internautes qui viennent sur ton site, c’est bien. 

Mais, il y a de très fortes chances qu’ils repartent sans rien faire.

Si tu ne collectes pas leur email, tu n’auras alors plus aucun moyen de t’adresser à eux, de leur parler de toi, de ce que tu peux leur apporter et donc de leur vendre tes services ou produits. 

Pour info, le taux de conversion moyen sur un site Internet est autour de 3% (tous secteurs confondus), ce qui veut dire que sur 100 visites sur ton site, seulement 3 personnes passent à l’achat ou demande un rendez-vous.  

Alors, comment communiquer auprès des 97 autres personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour ce que tu fais si tu ne collectes pas leur email avant qu’ils ne quittent ton site ? 😉

 

Erreur 3 : Croire que tes visiteurs vont te donner leur email juste parce que c’est toi 🤪

Eh oui… désolée mais leur proposer de s’inscrire à ta newsletter, ça ne les fait probablement pas rêver… 

En tout cas, ce n’est pas le moyen le plus efficace pour collecter l’email de tes visiteurs. 

Pourquoi ? 

La promesse n’est tout simplement pas assez forte. En gros… tu ne leur proposes pas assez de valeur en échange de leur email.

Donner son email, c’est une démarche “intime”. La personne te partage une information personnelle. 

C’est un peu comme si elle te donnait l’autorisation de lui parler. Elle doit donc avoir un intérêt à te partager cette information. Elle doit y “gagner” quelque chose.

La solution ? 

Propose un “Lead magnet” ou “aimant à client”. L’idée, c’est de proposer quelque chose gratuitement (ex : ebooks, audio, vidéo, etc.) qui va apporter un premier niveau d’informations pour l’aider à résoudre rapidement un problème qu’elle vit ou à atteindre un objectif.

Je te donne quelques exemples de leads magnets :

#1 : Tu es coach en parentalité, ton aimant à client pourrait être un ebook sur des astuces pour ne plus crier sur ses enfants.

#2 : Tu es hypnothérapeute, ton aimant à client pourrait être un audio pour apaiser en quelques minutes son stress.

#3 : Tu es coach Instagram, ton aimant à client pourrait être 365 idées de contenus Insta pour ne plus jamais faire face à la feuille blanche.

Le lead magnet sert aussi à partager un bout de ton expertise et de montrer que ce que tu fais est qualitatif. Tu leur permets de mettre un pied dans ton univers et de leur partager par la suite encore plus de valeur. 

 

⚡️ D’ailleurs, si tu es solopreneuse et que tu as du mal à organiser ta semaine, je t’invite à t’inscrire et télécharger mon guide Comment planifier ta semaine en moins d’1H et ne plus t’éparpiller ? 😏 

Tu recevras par la suite plein de conseils et astuces directement dans ta boite email pour développer ton business grâce au Web sans y passer des heures et sans compétences techniques !


Erreur 4 : Envoyer un email pour proposer tes services ou produits et croire qu’ils vont acheter “comme ça” !

Pour avoir des résultats et vendre par email, envoyer à tous tes contacts ton dernier article de blog ou ta dernière promotion et leur dire « Salut, tiens achète ça ! » ne suffit pas. Surtout si la personne te connaît peu. 

C’est un peu comme si en soirée, un mec que tu ne connais pas te disait : “Salut, tu montes ! J’ai réservé une chambre.”

Un peu trop direct, non ?

Attention : Je ne dis pas que les emails de vente promotionnels/publicitaires ne fonctionnent pas. Si tu as une boutique en ligne où tu vends des produits notamment, tu en envoies certainement régulièrement. C’est normal et ça marche !

Mais aujourd’hui, les comportements et attentes des consommateurs ont changé. Ils en veulent plus ! 

L’humain, l’univers d’une marque, ton univers à toi en tant qu’entrepreneuse sont très importants. 

Envoyer uniquement des emails promotionnels ne t’apportera pas les meilleurs résultats et peut lasser ton audience. 

Le mieux, c’est de combiner des emails éditoriaux où tu partages des contenus de valeurs pour aider ton audience et des emails de vente.

En fait, si tu ne devais retenir qu’une seule chose, c’est qu’un email de vente fait partie d’un processus plus large, une démarche réfléchie qui va te permettre de construire une relation avec ton interlocuteur pas à pas. 

Tu vas non seulement proposer tes produits et/ou services, mais aussi et surtout partager des contenus de qualité, qui répondent aux besoins et aux problématiques de ta cible. 

Car oui ! Ton prospect n’est pas juste un porte-monnaie. 

C’est un humain, un individu qui a besoin de se sentir compris et personnellement adressé. 

Grâce à tes différents emails, tu vas établir un lien profond, une connexion avec tes abonnés. Tu vas les accompagner et les guider naturellement et en douceur vers l’acte d’achat. 

En fait, c’est plutôt ton audience qui décidera, en apprenant à te connaître et à connaître tes offres, si travailler avec toi ou acheter chez toi, c’est ce qu’il lui faut. 

On est donc très loin des vendeurs de tapis 😉.

 

Erreur 5 : Ecrire des emails quand tu as “un peu de temps”, sans ligne directrice

Est-ce que tu as du temps ?

La réponse est probablement non.

On court toutes après le temps et l’erreur que je vois régulièrement, c’est de se dire : j’écrirai un email à mes abonnés quand j’aurai un peu de temps, sans avoir un calendrier éditorial prédéfini.

Au final, on n’écrit jamais, car le temps, on ne le prend pas.

On se retrouve avec une liste de contacts qui dort ou alors on leur écrit juste pour envoyer cet email de vente qui annonce une promo ou le lancement d’un produit / service.

Malheureusement, ce n’est pas comme ça que tu auras les meilleurs résultats. Comme pour tout outil de communication, le maître-mot, c’est : la RÉGULARITÉ.

Un minimum d’organisation est donc nécessaire. Il te faudra une pincée de stratégie, une liste des thèmes à aborder et un calendrier simple d’envoi de tes emails.

Bonne nouvelle : des outils existent pour automatiser tout ça. Tu n’as donc pas à faire les choses manuellement, à chaque nouvel abonné.

Je t’invite d’ailleurs à avoir au minimum une séquence d’emails de bienvenue automatisée qui sera envoyée aux personnes qui s’inscrivent à ta liste email pour débuter la relation avec tes prospects.

Je te recommande également de partager des contenus intemporels. Une fois écrits et programmés, plus besoin d’y toucher. Gain de temps assuré ! 

Rien ne t’empêchera en parallèle d’envoyer des infos liées à ton actualité ou une newsletter des coulisses de ton activité par exemple.

Elise Galipaud
Salut, moi c'est Élise !

Si tu es une femme entrepreneure et tu souhaites être accompagnée, travailler ta stratégie d’emails de vente et mettre en place les bons outils pour ne pas perdre ton temps, je suis là pour ça 👋🏻

Je t’aide grâce à la force du digital à te libérer du temps, à attirer plus de clients naturellement sans y passer des heures, à mieux t’organiser pour accélérer tes résultats, te simplifier ce qui te semble aujourd’hui si compliqué ! 😉

Pourquoi ? Pour que tu puisses te concentrer sur ton cœur de métier et préserver ton équilibre de vie pro-perso, pour que le développement commercial de ton activité ne soit plus une corvée !

👉 Bloque 30 minutes de ton temps pour en parler avec moi lors d’un RDV de découverte. C’est gratuit et sans engagement et je serai ravie de découvrir ton projet.

Envie d'appliquer facilement tous les exercices Santé dont on parle dans cet Article ?

C’est simple : vous pouvez télécharger immédiatement la fiche pratique PDF des 12 exercices “Poids Santé” en remplissant ce formulaire =>>