Vaincre la peur de l'échec quand on est entrepreneuse

5 étapes pour vaincre la peur de l’échec quand on est entrepreneuse

Si tu es entrepreneuse, il y a des chances pour que tu aies déjà eu peur d’échouer. Cela se produit souvent lorsque l’on est confronté à des obstacles que nous ne pouvons pas gérer ou quand nous n’avons pas encore les ressources pour les surmonter, mais également quand les résultats peinent à arriver et que notre compte bancaire se vide peu à peu. Si cette peur peut parfois être un bon moteur pour nous pousser à avancer, elle peut aussi nous paralyser complètement ou nous faire abandonner. Mais, bonne nouvelle : il y a des solutions pour vaincre la peur de l’échec ! Je t’explique, juste après, comment faire pour surmonter cette peur et avancer pour avoir une vie professionnelle épanouie.

La peur de l’échec : un sentiment à ne pas prendre à la légère

Avant toute chose, la peur de l’échec est un sentiment totalement normal que tout le monde ressent et c’est même très utile ! La peur de l’échec est d’ailleurs inscrite dans nos gênes. Elle permet à notre espèce de survivre en nous poussant à éviter les choses qui nous paraissent dangereuses.  C’est donc OK d’avoir peur d’échouer. Stop à la culpabilité ! 

Cependant, cette peur est souvent fondée sur des croyances limitantes et au final irrationnelles, notamment quand on est entrepreneure. Par exemple, nous nous disons « Je ne suis pas à la hauteur ». Ou encore « Je vais mettre ma famille en danger », « Je ne suis pas crédible », etc. Toutes ces petites pensées qui nous pourrissent la vie. Donc, il est également important d’avoir conscience que cette peur peut devenir un véritable frein pour ton activité si tu ne prends pas un minimum les choses en main.

 

Pourquoi a-t-on peur d’échouer quand on entreprend ?

Pourquoi la peur de l’échec est-elle si répandue chez les entrepreneurs, et plus particulièrement les femmes ? Cela est dû à plusieurs facteurs qui peuvent se cumuler. En voici les 3 principaux.

1. Le manque de confiance en soi

La première raison est très certainement le manque de confiance en soi. Ça peut être le résultat d’une multitude de causes. Peut-être que tu es dans une période difficile et que tu commences à douter de toi, peut-être que tu as déjà vécu des échecs dans le passé et que tu as peur de les vivre de nouveaux, ou peut-être te demandes-tu sans cesse si tu fais les bons choix… Tous ces doutes viennent nourrir cette peur de l’échec, te mettent dans l’anxiété et dans l’inaction.

2. La peur de l’inconnu

La deuxième raison est la peur de l’inconnu. Quelle que soit ta situation, que tu débutes dans l’entrepreneuriat ou que tu sois une entrepreneuse plus expérimentée, c’est désormais ta responsabilité de faire rentrer des clients pour vivre sereinement de ton activité. He oui, tu es ta propre patronne. Sauf, qu’on n’a pas toujours de visibilité sur ce qui va se passer, et ça… ça peut faire peur.

3. La peur de ne pas en vivre assez vite

Et la dernière raison est certainement la crainte de perdre du temps.Tu as peur d’investir ton temps dans une activité qui ne serait pas rentable à terme et de ne pas pouvoir en vivre rapidement. Cette crainte est compréhensible, mais elle peut te pousser à prendre des décisions qui au final ne seront pas bonnes pour toi à long terme. Entreprendre, ça demande du temps. Il faut l’accepter.

 

J’ai peur de l’échec, est-ce une raison pour tout arrêter ?

Non, bien sûr que non ! Si tu ne te lances pas, si tu ne prends pas de risques, tu ne réaliseras jamais tes rêves. Il faut te dire que, même si tu échoues, ce n’est pas grave. C’est même une bonne chose, car échouer te permettra de savoir ce qui ne fonctionne pas, de te corriger et d’essayer à nouveau. Même si cela te prend plus de temps que prévu, tu auras progressé dans ton projet et tu en connaîtras un peu plus sur toi-même et sur les autres.

Bref, tu vois ce que je veux dire ! Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour en finir avec cette peur de l’échec ?

 

5 conseils pour avancer malgré sa peur de l’échec

 

1. J’ai peur, mais j’agis quand même !

Une chose est sûre. Il ne sert à rien de rester immobile à attendre que ça passe. Ça ne passera pas et ton anxiété ne fera qu’augmenter ! Il faut plutôt t’activer pour aller de l’avant. Comme le dit si bien Orelsan, « J’perds mon temps à m’poser des questions au lieu d’agir (…) Plus j’me cherche des excuses, plus je m’enlise ». Réfléchir, c’est bien et même indispensable, mais l’action, c’est ce qui sépare le rêve de la réalité. Donc agis ! Comment ? Dans ce qui suit, je te donne des conseils pour avancer malgré ta peur de l’échec.

2. Le pouvoir de la visualisation

Dans un premier temps, il faut que tu te visualises réussissant. C’est la première étape. Pour cela, imagine-toi en train de réussir. Ne pense pas à ce qui va se passer si tu échoues, mais plutôt à ce qui se passera si tu réussis, tout ce que ça peut t’apporter de réussir. La solution à la peur de l’échec, elle est dans notre tête. Un bon état d’esprit, le fameux mindset, c’est 80 % de la réussite d’un entrepreneur. Visualise, encore et encore, tous les jours !

3. Avoir des objectifs raisonnablement ambitieux

Tu dois te fixer des objectifs réalistes qui sont en phase avec tes capacités et ton expérience. C’est important de ne pas se mettre trop la pression. Avancer pas à pas… c’est ce qui te permettra de prendre confiance. Et si tu fais des erreurs ? Aucune importance. Personne n’est parfait ! Tu auras acquis de nouvelles compétences et pourras relever des challenges plus importants. Petit conseil supplémentaire : ne te compare pas aux autres ! Tu ne connais pas leur histoire, tu ne sais pas depuis combien de temps, ils ont commencé, tu ne connais pas l’envers du décor. Concentre-toi sur toi, ton travail et ce que tu veux vraiment. N’hésite pas à te faire accompagner si besoin.

4. Avoir un plan d’action concret

Je vois beaucoup de mes clientes qui, quand on commence à travailler ensemble, ne savent pas vers quoi elles veulent aller, sont submergées de travail, n’ont pas d’organisation. Certaines me disent que ça brise leur créativité. Soyons honnêtes, ce qui brise la créativité, c’est la charge mentale et toutes les peurs qu’on peut ressentir. Quand tu entreprends, tu dois avoir un plan d’action. Ça fait partie des indispensables. Pourquoi ? Pour rester concentrée sur ce qui a réellement de l’importance, sur ce qui va justement te permettre d’atteindre tes objectifs et de réussir. On peut très très vite s’éparpiller quand on est entrepreneure. Et c’est là que la démotivation pointe son nez, qu’on a l’impression d’avancer à rien et que les peurs nous assaillent. Je recommande d’avoir un plan d’actions à 90 jours, avec 3 objectifs maximum à atteindre sur cette période. Puis de décortiquer chaque objectif en actions à mettre en place.

⚡️ Dans mon guide Comment planifier ta semaine en 30 minutes et ne plus t’éparpiller ?, je t’explique plus précisément comment faire ton plan d’actions et t’offre des fiches à imprimer prêt à l’emploi.

5. Se reconnecter à son “Why”, son pourquoi.

C’est le plus important. L’entrepreneuriat est une aventure qui peut vite devenir épuisante. Et pour rester motivée, il faut savoir pourquoi on fait tout ça. Pourquoi on se lève le matin. Pourquoi on fait des efforts. Pourquoi on court après notre rêve. On peut le remettre en question, mais il faut toujours garder à l’esprit ce qui nous a décidé à franchir le pas. 

BONUS : Célébrer et se féliciter

Un dernier petit conseil pour la route ! C’est important de se féliciter et de célébrer ses petits succès parce que ça te permet de voir que tu avances, d’avoir confiance en toi. C’est une manière de prendre soin de toi. Et c’est important pour rester motivée. En le faisant, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça d’avancer. C’est dans les moments les plus difficiles qu’il faut prendre du recul. Prendre du temps pour faire un break, te replonger dans tes notes et voir tout le chemin parcouru.

 

(Spoiler) Il est impossible de réussir sans échouer

 

Connais-tu le point commun de ceux qui réussissent ? Ils ont tous échoué ! Si tu ne devais retenir qu’une chose, ce serait celle-ci… L’échec est une étape nécessaire pour tout le monde. Tant que tu n’as pas échoué, tu n’as rien compris, rien appris. Il faut essayer, tester, avoir des expériences afin de connaître les limites et les possibilités. C’est comme ça que tu peux progresser. Le succès revient à ceux qui persévèrent. Arrête de te punir si tu échoues, prends-en de la graine et continues. Quand tu te retrouves face à un échec, tu peux voir ça comme une chance d’apprendre de tes erreurs et à faire mieux la prochaine fois.

La réussite n’est pas toujours synonyme de bonheur

 

Pour finir sur ce sujet, je voudrais te partager une citation de Lao-Tseu que j’aime beaucoup qui dit « Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. » Et l’entrepreneuriat, c’est ça. C’est un processus, un cheminement, une expérience unique, une aventure qui va t’apprendre : du bon, du mauvais, des réussites, des échecs, des rires, des pleurs ! Et c’est l’ensemble qui te rendra heureuse si tu te fais confiance, que tu aimes ce que tu fais et surtout que tu le fais avec le coeur en alignement avec tes valeurs.

Et si tu échoues, ce n’est pas grave, tu en tireras des leçons et tu grandiras. Ça fait partie de ton développement professionnel et personnel. Enfin, quelle que soit la situation dans laquelle tu es, apprends à être indulgente envers toi-même. C’est important car le jugement et la critique intérieure peuvent être des pensées souvent bien plus destructrices que l’échec.

Belle réussite à toutes !

Elise Galipaud
Salut, moi c'est Élise !

Si tu es une femme entrepreneure et tu souhaites être accompagnée, je suis là pour ça 👋🏻

Mon arme secrète ? La force du digital. Je t’aide à te libérer du temps, à attirer plus de clients naturellement sans y passer des heures, à mieux t’organiser pour accélérer tes résultats, te simplifier ce qui te semble aujourd’hui si compliqué ! 😉

Pourquoi ? Pour que tu puisses te concentrer sur ton cœur de métier et préserver ton équilibre de vie pro-perso, pour que le développement commercial de ton activité ne soit plus une corvée !

👉 Bloque 30 minutes de ton temps pour en parler avec moi lors d’un RDV de découverte. C’est gratuit et sans engagement et je serai ravie de découvrir ton projet.

Envie d'appliquer facilement tous les exercices Santé dont on parle dans cet Article ?

C’est simple : vous pouvez télécharger immédiatement la fiche pratique PDF des 12 exercices “Poids Santé” en remplissant ce formulaire =>>