La présence des mères de famille dans le monde du travail s’est considérablement démocratisée ces dernières décennies. Nous sommes plus autonomes et plus indépendantes que jamais. Que nous choisissions d’être salariée ou d’entreprendre, nous ne voulons plus sacrifier notre carrière simplement parce que nous avons des enfants. Le monde du business a toujours été prédominé par les hommes. Il reste encore du chemin à parcourir, mais depuis quelques années, le mampreneuriat a explosé. Si bien que de nombreux medias évoquent un phénomène Mompreneurs. Alors pourquoi devenir une mompreneur ? Quels avantages et inconvénients y a-t-il à entreprendre quand on est maman ? Quelles sont les activités les plus développées par les mampreneures ? Quels interlocuteurs peuvent vous accompagner dans votre projet entrepreneurial ? Je vous dis tout !
1. Pourquoi devenir une « mompreneur »? Quels avantages ?
La liberté : l’une des motivations principales qui amène une maman à créer son entreprise est la liberté. Les mompreneures prennent leurs décisions en toute autonomie. Elles sont seules responsables du bon fonctionnement de leur entreprise. Pour elles, l’entrepreneuriat est un moyen d’accéder à une plus grande liberté dans l’organisation et le fonctionnement de leur activité.
Créer une activité qui a du sens pour soi, pour les autres : en se lançant dans l’entrepreneuriat, une mompreneur pourra choisir un travail en adéquation avec ses valeurs. Créer son entreprise, c’est faire le choix d’une activité qui nous passionne, qui nous permette d’utiliser nos compétences et de donner du sens à notre existence.
Concilier plus facilement vies professionnelle et personnelle : l’entrepreneuriat permet d’échapper aux contraintes qui sont le lot d’un emploi salarié. Les mompreneurs ont alors le loisir de travailler quand elles le veulent, d’avoir de la flexibilité sur leurs horaires de travail et ainsi de s’adapter aux contraintes de la maternité.
Des contacts et du réseau : en créant sa propre entreprise, la maman se crée des contacts professionnels et des réseaux d’affaires. C’est un bon moyen de développer son entreprise tout en ayant une vie sociale enrichissante qui ne soit pas uniquement centrée sur ses enfants et sa maternité.
S’épanouir en tant que professionnelle, femme et mère : l’entrepreneuriat permet d’accéder à une conception différente de la vie pro-perso. Les mompreneurs n’ont plus uniquement le statut de femmes ou des mamans, mais bien celui de véritables professionnelles. Cette réalité permet d’enrichir son identité et son épanouissement dans tous les domaines de sa vie.
2. Les challenges à relever et les difficultés des mompreneurs
C’est une réalité, en France, les femmes rencontrent parfois plus d’obstacles dans l’aventure entrepreneuriale que les hommes. Il leur faudra relever plusieurs défis.
L’autocensure : Les femmes entrepreneurs ont tendance à avoir une vision trop négative de leurs capacités, de leurs compétences et de leur potentiel de réussite. C’est la raison pour laquelle elles se censurent, se dévalorisent. Elles sont souvent trop critiques avec elles-mêmes et s’auto-sabotent. Leur rapport à l’argent est souvent différent de celui des hommes. La plupart d’entre elles ne prennent pas assez de risques par manque de confiance en elles-mêmes et en leur entreprise.
Le manque de confiance en soi : les entrepreneuses ont souvent tendance à se remettre (trop) en question. Elles se demandent : « est-ce que je suis à la hauteur ? », « est-ce que je vais y arriver ? », « est-ce que je fais les bons choix ? ».
La peur de l’échec et ses conséquences : c’est une peur particulièrement présente chez les mompreneurs, car en cas d’échec elles s’imaginent mettre en danger leur vie de famille et ne pas avoir la possibilité d’offrir un avenir serein à leurs enfants.
3. Exemples de métiers pour mamans entrepreneur
En 2021, en France, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles étaient des femmes(selon l’Insee – janvier 2022).
- 1/4 des entreprises font de la prestation de services.
- 1/3 sont dans le domaine du conseil
- 1/5 sont dans le monde du commerce.
Certains domaines sont encore très masculins (notamment les start-ups et IT), mais petit à petit les mentalités bougent et aucun secteur n’est réellement fermé.
Quelques idées de métiers-passion pour mampreneures, certains pouvant être exercés de la maison :
- conseils en entreprise
- formations (en présentiel ou en ligne)
- coaching (ex : coach business, coach de développement personnel, etc.)
- métiers graphiques (ex : création d’illustrations, de logos, etc.)
- métiers du web (ex : animation des réseaux sociaux, écriture d’articles pour blog ou sites Internet, développement Web, etc.)
- métiers du marketing et de la communication
- la vente en ligne (ex : produits fait maison, produits numériques, etc.)
- services à domicile
- etc.
4. Quels interlocuteurs pour vous accompagner ?
De très nombreux dispositifs et réseaux existent pour vous aider et vous donner des conseils et astuces, aussi bien lors de la phase de validation de votre idée de business, de la création puis du lancement de votre activité qu’au quotidien.
En voici une liste non-exhaustive :
- Action’elles (association qui accompagne les femmes entrepreneurs qu’elles soient porteuses d’un projet à lancer ou d’un business existant à booster),
- l’Agence pour l’Entreprenariat Féminin (agence qui a pour mission d’accompagner les femmes entrepreneurs dans l’accès aux postes à responsabilités),
- Les Premières (incubateurs régionaux dédiés à l’accompagnement et la formation des femmes qui souhaitent créer et développer des entreprises innovantes),
- Initiative France (réseau qui propose aux créatrices d’entreprise des prêts d’honneur sans intérêts et les accompagne dans la réussite de leur projet)
- Bouge ta Boite (réseau business 100 % féminin)
- Le Réseau Mampreneurs (association de mères entrepreneur qui s’entraident et partagent leurs astuces)
- Etc…
5. Le mot de la fin
Si vous êtes une femme, une mère et que vous hésitez à vous lancer, à développer cette idée qui vous trotte dans la tête depuis des mois, n’hésitez plus et devenez entrepreneure. De nombreux dispositifs existent pour vous accompagner et rejoindre la grande famille des mompreneurs sera une aventure incroyable, avec ses lots de difficultés comme pour tout entrepreneur, mais aussi une source d’épanouissement. Si d’autres femmes ont réussi, pourquoi pas vous !
Quelques livres pour aller plus loin
- Vivre ma vie de Mompreneur de Stéphanie BENLEMSELMI qui compile avec humour les différents moments auxquels une mompreneur doit faire face
- Entreprendre au féminin: Interviews – Conseils – Exercices pratiques de Morgane Février pour vous aider à avancer et vous structurer
Si tu es une femme entrepreneure et tu souhaites être accompagnée, je suis là pour ça 👋🏻
Mon arme secrète ? La force du digital. Je t’aide à te libérer du temps, à attirer plus de clients naturellement sans y passer des heures, à mieux t’organiser pour accélérer tes résultats, te simplifier ce qui te semble aujourd’hui si compliqué ! 😉
Pourquoi ? Pour que tu puisses te concentrer sur ton cœur de métier et préserver ton équilibre de vie pro-perso, pour que le développement commercial de ton activité ne soit plus une corvée !
👉 Bloque 30 minutes de ton temps pour en parler avec moi lors d’un RDV de découverte. C’est gratuit et sans engagement et je serai ravie de découvrir ton projet.