Femme entrepreneure épuisée et surchargée

4 actions pour se sortir la tête de l’eau quand on se sent submergée

Je suis moi-même parfois perdue et je ne sais alors plus par quel bout le prendre. Trop de choses à gérer. Les journées qui s’enchaînent. La fatigue qui s’accumule. La culpabilité qui s’installe parce que ça n’avance pas comme je le souhaiterais. 🤯🤯🤯

Pour sortir de cette spirale infernale, il faut accepter de s’arrêter, prendre cette pause que l’on n’ose pas s’accorder et qui est pourtant nécessaire pour se protéger et continuer à avancer.

Comment sortir la tête de l’eau quand on se sent débordée ?
Je vous partage 4 actions qui fonctionnent pour moi.

Dormir suffisamment, c’est prioritaire !


On n’avance pas correctement lorsqu’on est fatiguée. Le sommeil permet de recharger les batteries pour pouvoir aller de l’avant et être plus efficace.  

Donc même s’il est difficile de s’arrêter quand on a une montagne de choses à faire, même si l’on culpabilise, même si on a l’impression que l’on doit encore travailler, dormir pour récupérer sera toujours préférable aux autres tâches que l’on peut avoir à faire lorsqu’on est submergée.

Si vous n’êtes pas une grande dormeuse ou si vous êtes plus productive le soir / la nuit, accordez-vous du temps pour des petites siestes. Les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver. Elle permet de se détendre, de se relaxer, de reposer son corps et de se préparer pour la suite de la journée. Et en plus, c’est bien connu, faire une sieste, c’est bon pour le moral. Alors, n’hésitez plus.


Faire un bilan rapide du chemin parcouru et se récompenser


C’est tellement important de prendre du recul sur ce que l’on a fait jusque là ! Quand on est submergée, que l’on a la tête dans le guidon, on a souvent tendance à voir tout en noir.

Alors oui, les choses ne sont surement pas parfaites… en tout cas pas comme vous aimeriez, mais vous avancez quoi qu’il en soit. Et il est important que vous en preniez conscience.

Dans un premier temps, faites le point sur ce qui a déjà été réalisé plutôt que sur ce qu’il reste à faire. Prenez une feuille ou un cahier et notez tout ce qui vous paraît positif. Quand votre liste sera bien remplie, regardez-la et prenez du recul sur vos accomplissements. Vous verrez, ça donne du courage pour la suite !

Ensuite, félicitez-vous pour votre courage, vos efforts et toutes les petites choses que vous avez accomplies. Un petit “je suis fière de moi” peut vous remonter le moral et vous motiver pour continuer.

Si cela vous a donné envie de fêter ça, faites-le ! Allez dans un resto, offrez-vous une séance de ciné, une séance shopping… Prenez le temps de vous ressourcer. C’est certain, une petite marche rapide à l’air libre, une séance de yoga, un massage, une séance de sophrologie, un moment au hammam ou encore dans un jacuzzi peuvent nous faire un bien fou. Tout est bon pour se faire plaisir !

 

Se reconnecter à son “Pourquoi” pour (re)mettre du sens à sa démarche


Réfléchir à ce qui nous motive est essentiel.
Aimer ce que l’on fait nous donne de la force et nous permet de continuer. C’est un point essentiel qui peut faire toute la différence.

Quelle est votre motivation ? Pourquoi vous êtes vous lancée dans l’entrepreneuriat ? Qu’est-ce qui vous anime ? Qu’est-ce que vous souhaitez réaliser avec votre projet ? Qui souhaitez-vous aider ? Qu’est-ce que ça va leur apporter ? Qu’est-ce que ça va vous apporter ?

N’hésitez pas à faire un vision board. Le vision board, c’est quoi ? C’est tout simplement un outil de visualisation pour exprimer ce que vous souhaitez réaliser dans votre vie. On peut faire un vision board sur papier, mais aussi sur ordinateur. Vous pouvez ensuite l’afficher pour l’avoir toujours sous les yeux et vous reconnecter à votre motivation profonde.

 

Se fixer de nouveaux objectifs réalistes et réalisables rapidement


Quand on est la tête sous l’eau, nous avons tendance à perdre de vu nos objectifs.
Il est parfois utile de les remettre à plat afin de ne plus se disperser, se recentrer sur les véritables priorités et se focaliser sur ce qui est essentiel.

Faites le point et choisissez au maximum (grand max) 3 objectifs. Décliner chaque objectif en une série d’actions et planifier votre semaine à venir avec des taches réalisables et idéalement que vous appréciez faire.

L’idée est de vous remettre en selle et de retrouver du plaisir. Faites le bilan en fin de semaine et planifier de nouvelles taches pour la semaine suivante. Restez focus sur l’atteinte de vos objectifs et évitez les distractions.

 

Reprenons ensemble les différentes étapes pour reprendre confiance en vous et retrouver votre motivation :


Avoir une bonne nuit de sommeil, prendre du repos : on ne peut pas avoir une vision claire et objective de la situation en étant épuisée et sur les nerfs.

Faire un petit bilan et se féliciter du chemin parcouru : toujours être bienveillante avec soi-même même si on n’avance pas autant que l’on aimerait, on avance.

Se reconnecter à son “Pourquoi” pour (re)mettre du sens à sa démarche : qu’est-ce qui vous anime ? qu’est-ce que vous souhaitez réaliser avec votre projet ? qui souhaitez-vous aider ? qu’est-ce que ça va leur apporter ?

Se fixer de nouveaux objectifs réalistes et réalisables rapidement pour se remettre en selle et amorcer une dynamique positive.

Elise Galipaud
Salut, moi c'est Élise !

Si tu es une femme entrepreneure et tu souhaites être accompagnée, je suis là pour ça 👋🏻

Mon arme secrète ? La force du digital. Je t’aide à te libérer du temps, à attirer plus de clients naturellement sans y passer des heures, à mieux t’organiser pour accélérer tes résultats, te simplifier ce qui te semble aujourd’hui si compliqué ! 😉

Pourquoi ? Pour que tu puisses te concentrer sur ton cœur de métier et préserver ton équilibre de vie pro-perso, pour que le développement commercial de ton activité ne soit plus une corvée !

👉 Bloque 30 minutes de ton temps pour en parler avec moi lors d’un RDV de découverte. C’est gratuit et sans engagement et je serai ravie de découvrir ton projet.

Envie d'appliquer facilement tous les exercices Santé dont on parle dans cet Article ?

C’est simple : vous pouvez télécharger immédiatement la fiche pratique PDF des 12 exercices “Poids Santé” en remplissant ce formulaire =>>